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 Notre analyse pour 2021

Votre stratégie professionnelle

Il s’agit d’une analyse propre à KREATIF au regard de l’année 2020 que nous avons vécu.

Le virus a pris tout le monde au dépourvu et il va incontestablement jouer un rôle prépondérant tout au long de l’année 2021. « Mais c’est une catastrophe ! » Non, pas forcément.

La COVID-19 a été et restera un catalyseur ( et non une conséquence ). En effet, le virus a accéléré des enjeux, idées et initiatives qui existaient déjà, mais qui n’auraient sans doute pas vu le jour avant plusieurs années. Cette crise sanitaire a été un accélérateur de business dans beaucoup de domaines.

LE REMIXING

Tout d’abord, nous avons vu apparaitre une explosion du remixing, c’est-à-dire l’art de recréer des formats, des modèles ou des concepts existants adaptés et personnalisés en fonction de ses idées et des différentes activités.
D’ailleurs le terme « remix » est de plus en plus mentionné en lien avec des plateformes comme TikTok ( une hausse flagrante pendant le premier confinement ). Il est évident que le remixing gagnera du terrain en 2021 ( notez la nouvelle fonction « Reels » sur Instagram ).

Concrètement. Vous êtes professionnel et vous fabriquez des savons. Auparavant, vous aviez des commerciaux itinérants permettant de faire la promotion de vos savons et vous preniez soin de créer du contenu marketing sur les réseaux sociaux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En 2021, les savons seront vendus par les utilisateurs et leurs contenus ( remixing ). C’est auprès des individus et non des marques que les consommateurs cherchent des produits et services ( effet mode de vie post COVID-19 ).

Les marques l’ont maintenant très bien compris. Les entreprises stimulent la créativité des utilisateurs en leur fournissant tous les modèles, outils et ressources nécessaires pour créer des contenus originaux.

Exemple : Made.com est un site d’ameublement qui utilise uniquement les photos postées par les consommateurs de sa communauté sur Instagram pour créer des expériences d’achat et générer des ventes ( remixing ). De plus, l’expérience interactive est extrêmement bien pensée puisqu’ils ont placés un hashtag spécifique sur les images et utilisent ensuite la technologie de reconnaissance d’images pour l’identifier sans passer par une recherche manuelle.

Pour vendre en 2021

1) Fournissez des ressources aux utilisateurs ( images, échantillons, logos, etc ) et aidez les à créer ou réinventer efficacement votre contenu.

2) Surveillez l’utilisation de vos images, vos vidéos ou vos logos : Cliquez-ici

3) Interagissez avec les créateurs et encouragez les utilisateurs à créer toujours plus de contenus, tout en améliorant l’engagement vis-à-vis de votre marque.

LES TENDANCES

Les tendances qui domineront en 2021 seront indiscutablement influencées par la crise de la COVID-19. Son envergure internationale a été colossale et elle a affecté notre vie à tous. Il est impossible aujourd’hui de l’écarter de vos campagnes ou de vos stratégies en matière de vente.

Actuellement, la relation entre le consommateur et les marques souffre d’une divergence évidente. Les marques privilégient des messages liés aux bénéfices de leurs produits tandis que le consommateur s’intéresse massivement aux mesures d’hygiène comme le montre le nombre croissant de mentions. En 2021, les marques devront prendre part à ces conversations sur la COVID-19 ( 78 % des consommateurs souhaiteraient que les marques s’intéressent à leur vie quotidienne ).

Exemple : LEGO. Dès les premiers signaux d’alarme liés à la COVID-19, LEGO s’est positionné aussitôt sur des messages relatifs à la santé et à la sécurité ( Notamment « Lavez-vous les mains » partagé 81 700 fois en quelques jours ).

Pour résumer : Comprenez bien la position de votre produit au sein de cette crise. Ne réagissez pas comme si il n’y avait rien ! Pour les 4 prochaines années, vous devrez ajuster votre communication en fonction de l’évolution progressive des principales préoccupations des clients. Vous devrez interagir davantage avec les consommateurs et analyser leurs conversations pour comprendre leurs préoccupations de manière plus approfondie et répondre à leur besoin.

NOTRE ULTIME BILAN 😉

Pour réussir en 2021, les consommateurs devront être au cœur de votre stratégie. L’expression « le client est roi » est certes un peu cliché, mais elle n’a jamais été aussi pertinente.

Les professionnels qui comprennent réellement leurs consommateurs ( leurs motivations, leurs besoins, leurs conversations ) et prennent des mesures énergiques à partir de ces informations, seront celles qui survivront aux bouleversements qui nous attendent pour les prochaines années. Il est temps d’écouter la voix du client et d’en tenir compte pour assurer le succès de vos produits.

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